Servants d'autel

Le groupe reprend

Le groupe de servants d’autel reprend.

 

Les garçons (de 6 à 18 ans) qui désirent prendre part à ce beau service, qui participe à la beauté de la messe et qui favorise la prière commune de notre assemblée, sont invités à une rencontre

le samedi 3 octobre de 14h30 à 16h30 au 5 rue Georges Delpérier.

 

Au programme : goûter apporté par chacun, puis répétition dans l’église.

 

Contact : Renaud Silve (séminariste sur la paroisse de Notre Dame la Riche)

Mail : renaud.silve@gmail.com  Tél : 0782280338


Etre servant d'autel

Le service de l’autel s’adresse aux garçons baptisés à partir de 8 ans. Il s’agit d’assister le prêtre au cours des différentes célébrations à l’autel. C’est une façon de prendre part activement, à la messe. 

 

Les servants d’autel ont un rôle spécifique et participent à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider l’assemblée à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église essentielle. 

 

Dans la liturgie, chacun a son rôle. «Les servants d’autel » sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et utile. Étroitement associés à la célébration de l’eucharistie, ils y ont une place de choix. Il n’est pas seulement question d’accomplir mécaniquement des gestes en se déplaçant ici et là … La simple présence dans le chœur, revêtu de l’aube blanche (tenue de serviteur rappelant le baptême), implique une certaine posture, attitude, prière … Ils sont au service de la prière de tous les fidèles, au service de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie à laquelle ils participent activement et directement. Ils servent humblement et respectueusement le Seigneur. 

 

 

Le Service dans la Joie et la Fraternité ...

Le servant EST plus qu'il ne FAIT ...

Telles sont nos devises !!!


Télécharger
tableau de progression.pdf
Document Adobe Acrobat 379.9 KB