Servants d'autel

être servant d'autel

Le service de l’autel s’adresse aux garçons baptisés à partir de 8 ans. Il s’agit d’assister le prêtre au cours des différentes célébrations à l’autel. C’est une façon de prendre part activement, à la messe. 

 

Les servants d’autel ont un rôle spécifique et participent à la beauté de la prière liturgique. Cette prière exprime la foi des chrétiens et la nourrit. Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire : remplir avec cœur ce service pour aider l’assemblée à mieux prier, à intérioriser les rites c’est une mission d’Église essentielle. 

 

Dans la liturgie, chacun a son rôle. «Les servants d’autel » sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Leur présence est discrète et utile. Étroitement associés à la célébration de l’eucharistie, ils y ont une place de choix. Il n’est pas seulement question d’accomplir mécaniquement des gestes en se déplaçant ici et là … La simple présence dans le chœur, revêtu de l’aube blanche (tenue de serviteur rappelant le baptême), implique une certaine posture, attitude, prière … Ils sont au service de la prière de tous les fidèles, au service de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie à laquelle ils participent activement et directement. Ils servent humblement et respectueusement le Seigneur. 

 

Le groupe fonctionne sous la responsabilité d'un cérémoniaire (lycéen), aidé par un coordinateur (jeune professionnel), en lien avec le curé. Un parcours est établi afin que chacun puisse se former, et progresser selon son âge et ses compétences. Les ainés du groupe (lycéens) sont responsabilisés dans l’encadrement et la transmission auprès des plus jeunes. 

 

L’année s’articule autour de temps de service, de formation, de sorties conviviales, de temps forts …


Le Service dans la Joie et la Fraternité ...

Le servant EST plus qu'il ne FAIT ...

Telles sont nos devises !!!

 

Pour tous renseignements ou pour rejoindre le groupe, n’hésitez pas à vous adresser au cérémoniaire ou au curé lors d’une célébration. 

 

 

Les responsables du groupe,             

Cérémoniaire : Pierre-Louis LATOUR,

Coordinateur : David COUDRIAU, 

servantsdautel-ndlr@hotmail.fr



 

Télécharger
Planning Servants NDLR 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 260.5 KB
Télécharger
tableau de progression.pdf
Document Adobe Acrobat 379.9 KB
Télécharger
Trombi servants NDLR 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 358.7 KB
Télécharger
tableau fiches par cordon.pdf
Document Adobe Acrobat 334.7 KB