Coups de projecteur 2ème S 2020


Colloque

Le 27 décembre 2020

Le monde traverse aujourd’hui une crise écologique sans précédent. Pour favoriser la réflexion et la relecture de pratique de terrain, l’Institut Catholique de Paris organise un colloque international à distance du 22 au 24 Février 2021 ayant pour titre : Responsabilités chrétiennes dans la crise écologique Quelles solidarités nouvelles ?

 

Il vous est possible de suivre ce colloque soit tout en distanciel, soit en rejoignant l’équipe locale de Touraine constituée pour l’évènement.

 

Contact : Colloque à distance.

S’inscrire à l’adresse suivante : https://colloquesolidarites_icp2021.eventbrite.fr iseo.theologicum@icp.fr • 01 44 39 52 56 • icp.fr/theologicum


Noël pour tous

Le 20 décembre 2020


« N’ayez pas peur » : le jour où la Vierge est apparue à sainte Catherine Labouré

Le 13 décembre 2020 

La Sainte Vierge est apparue à Paris. C'était en 1830. Le message délivré à Catherine Labouré (1806-1876), une humble Fille de la Charité, résonne particulièrement en ces temps troublés.

 

Au moment des apparitions, Catherine Labouré a 24 ans. « Les temps seront mauvais. Les malheurs viendront fondre sur la France. Le trône sera renversé », prévient la Vierge Marie. Mais « n'ayez pas peur ! », rassure-t-elle – comme la Bible, qui reprend l'expression plus de trois cent cinquante fois ; comme saint Jean-Paul II, qui ouvrira son pontificat par ces mêmes mots.

 

La Vierge Marie apparaît à la jeune novice pour la première fois dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830. [...] Un long dialogue s'installe. « Venez au pied de cet autel ; là, les grâces seront répandues sur tous. » Aujourd'hui encore, des myriades de pèlerins répondent à cet appel. Six à sept mille par jour, de toutes origines, de toutes générations, de tous milieux. Ils viennent prier à la chapelle de la rue du Bac, déposer aux pieds de la Vierge le trop-plein de leur cœur, leurs détresses, leurs espoirs. [...]

 

La prière de consécration à Dieu par les mains de Marie, qui a reçu l'imprimatur du diocèse de Paris, résonne particulièrement ces jours-ci. Elle a été composée dans l'esprit de Maximilien Kolbe, martyr, ardent missionnaire de l'Immaculée Conception, béatifié en 1972. Car les apparitions de la Rue du Bac préparent à la réception du dogme de l'Immaculée Conception promulgué en 1854. [...]

 

Certes, c'est à Bernadette que Marie dévoile son identité lors des apparitions de Lourdes, mais c'est à Catherine Labouré qu'elle demande de faire frapper la fameuse Médaille Miraculeuse, lors de la deuxième apparition, dans la soirée du 27 novembre 1830.

 

Source : https://www.famillechretienne.fr/35619/article/2020-11-27/les-temps-sero nt-mauvais-le-jour-ou-la-vierge-est-apparue-sainte-catherine


Ecole de la prière avec la paroisse St Martin du Val d'Amboise

Le 7 décembre 2020

La paroisse St Martin Val d'Amboise propose un "parcours découverte" de la prière sous forme d'enseignements les lundis :

  • 7.12.2020 : sur la lectio divina -
  • 14.12.2020 : sur l'oraison -
  • 21.12.2020 : sur la prière du coeur

Enseignements à suivre sur la chaîne YouTube de la paroisse.


Attente et espérance, en route vers l’Avent avec les Papes

Le 29 Novembre 2020

Chacun à leur manière, les trois derniers Papes ont insisté sur les caractéristiques du début d’Année liturgique.

 

Quelques réflexions et méditations éparses des trois derniers souverains pontifes pour baigner dans un climat spirituel qui prépare à Noël.

 

Cet Avent, caractérisé «par l'attente vigilante et active, nourrie d'amour et d'espérance», est un temps marial par excellence selon le Saint-Père polonais. C’est ainsi par «sa façon exemplaire d’avoir attendu et accueilli le Fils de Dieu fait homme», qu’elle nous enseigne à être humbles, exhortait Jean-Paul II, rappelant que «le regard de Dieu se pose sur l'humble».. Lors de l’angélus du premier dimanche de l’Avent 2001, Jean Paul II évoque «une confiance concrète et certaine dans le retour de Celui qui nous a déjà rendu visite». «C'est une espérance qui invite à la vigilance, vertu caractéristique de ce temps liturgique particulier. Vigilance dans la prière, animée par une attente pleine d'amour; vigilance dans le dynamisme de la charité concrète, conscient que le Royaume de Dieu devient proche là où les hommes apprennent à vivre en frères.», relevait-il.

 

Lors du premier dimanche de l’Avent de l’année 2005, le Pape Benoit XVI relevait «un double mouvement dans l’esprit» vécu par les chrétiens. «D'une part, il élève le regard vers l'objectif final de son pèlerinage dans l'histoire, qui est le retour glorieux du Seigneur Jésus, de l'autre, rappelant avec émotion sa naissance à Bethléem, il s'incline devant la crèche.».

 

Le Pape François pour sa part est largement revenu sur la promesse des surprises de Dieu en cette période. «Vivre l’Avent, c’est opter pour l’inédit. Il ne faut pas vivre d’attentes», qui ne pourraient ne pas être comblées, mais «vivre dans l’attente, c’est-à-dire désirer que le Seigneur nous apporte de la nouveauté»


la doctrine sociale de l'Eglise

Le 22 Novembre 2020

"L’Économie de François": l’urgence de la sobriété et du ralentissement

 

Une rencontre internationale de jeunes actifs, entrepreneurs, engagés pour un autre modèle économique, centré sur l’humain, la sobriété, le bien commun; pour doter l’économie d’une «âme», selon le mot du Pape. L’événement «L’Économie de François», à l’origine prévu sur les terres de saint François à Assise en Italie, se tient en visioconférence du 19 au 21 novembre.

 

Cette démarche du Pape, initiée dans une Lettre datée du 1er mai 2019, prône la nécessité d’une transformation de notre modèle économique, estime Pierre-Yves Gomez. Pour cet économiste, professeur à l’EMLyon, qui a pris part aux travaux préparatoires de l’événement, le Pape, souhaitant un retour aux fondamentaux de la doctrine sociale de l'Église, poursuit le travail enclenché depuis 2 000 ans.

 

«Pas de rupture, mais une urgence du moment à transformer notre modèle», relève Pierre-Yves Gomez, également directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises. Le constat d’un épuisement des ressources physiques et humaines impose cette urgence à transformer les mentalités, «orientées depuis 40 ans sur une économie spéculative: spéculation financière, immobilière, technologique, spéculation sur les compétences, les meilleurs, le gain le plus grand, la mentalité du ‘’toujours plus’’», ajoute cet économiste fondateur des Parcours Zachée.

 

Source: https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-11/economie-francois-pape-assise-modele-humain-bien-commun.html


Lettre de Mgr Jordy pour la St Martin

Le 15 Novembre 2020

Mgr Jordy a célébré la messe solennelle de la saint Martin ce 11 novembre 2020 en la cathédrale St-Gatien, avec seulement quelques prêtres et laïcs...

A cette occasion, il nous adresse ce message :

 

“Nous prions saint Martin. Mais mesurons-nous tout ce qu’il peut nous apporter aujourd’hui encore ? Par une lettre, je voudrais aborder des aspects de la vie de notre Saint Patron susceptible d’éclairer nos vies de baptisés, de « disciples-missionnaires » aujourd’hui.

 

Avant tout saint Martin a vécu la pauvreté, une pauvreté radicale. La pauvreté, la Bible en atteste, est une question essentielle. Elle peut être matérielle ou spirituelle ; elle peut être subie ou choisie ; elle peut être bonne ou mauvaise. La pauvreté culturelle, intellectuelle et spirituelle est aussi un drame. Mais une forme de pauvreté peut être bonne quand elle est choisie.

 

Saint Martin a vécu la chasteté, comme moine puis comme évêque. Son biographe nous parle de lui comme d’un homme familier avec son entourage mais distant avec les femmes conformément à la tradition monastique dont il dépend.La chasteté permet des relations libres qui permettent aux autres d’exister, de se développer.

 

Saint Martin a vécu l’obéissance. D’abord comme soldat. Mais dès qu’il a voulu suivre le Christ pleinement, il a eu immédiatement soin de se choisir un maître en la personne de saint Hilaire. Il savait qu’obéir c’est «prêter l’oreille», entrer dans une écoute profonde, une écoute du coeur qui est une aide essentielle à la suite de Jésus pour grandir car « nul ne peut se conduire lui-même ».

 

Qu’apprenons-nous de lui aujourd’hui sur le chemin de la sainteté qui est le nôtre ? Qu’apprenons-nous de lui sur notre chemin de disciple-missionnaire ? Qu’apprenons-nous de lui qui nous aide à rencontrer Jésus et à rayonner la joie de l’Évangile? Qu’apprenons-nous de lui pour servir nos frères, en particulier les plus pauvres et les plus fragiles ?

 

Qu’en cette fête de saint Martin le Seigneur, par son intercession, vous bénisse tous.”


2ème confinement : Tous connectés

Le 8 Novembre

Après l’expérience du premier confinement, de nombreuses expériences de formations, offices, messes et prières se sont mises en place pour faire face à l’interdiction du culte publiques. Vous les trouverez dans les rubriques paroissiales et diocésaines. 

Plusieurs évêques et de nombreux fidèles se sont demandés si cette interdiction gardait sa légitimité par rapport au premier confinement étant donné les progrès réalisés du point de vue des protocoles sanitaires. La liberté de culte est en effet un des droits fondamentaux de notre constitution. Le président de la Conférence des évêques de France a saisit le conseil d’Etat sur cette question. En attendant sa réponse dans les jours à venir, nous en pouvons pas sanctifier le jour du Seigneur en participant à la messe.

Pour sanctifier le dimanche on peut vivre un temps de prière en suivant une célébration  à huis clos de la messe diffusée à la radio ou la télévision. Même si cela ne remplace pas la messe, ce peut être un support pour entendre la Parole de Dieu et vivre un temps de communion spirituelle avec le Seigneur. 

 

 

 

Prière de communion spirituelle

 

Seigneur Jésus, je crois que tu es présent avec le Père et l’Esprit au fond de mon cœur.

Tu es aussi présent dans le saint sacrement, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Je me prosterne et je t’adore tel que je suis, avec tout ce que je vis en ce moment. 

Je voudrais t’accueillir sacramentellement, mais je ne le peux pas maintenant. Creuse en moi le désir brûlant de recevoir spirituellement ton corps et ton sang, de t’accueillir simplement comme Marie, dans la confiance, l’humilité et la paix. 

Je m’unis intimement en pensée à un prêtre qui célèbre la messe quelque part en église. Je participe de loin à ton sacrifice eucharistique dans l’attente du pain partagé avec l’assemblée. Pauvre et misérable dans la nuit obscure de la foi, je communie à ta vie de la manière que tu veux. 

Rassasie mon âme qui soupire après ton amour, donne-moi la grâce de n’être jamais séparé de toi.

Amen


Unis par la prière

Le 1er novembre 2020

Dans un communiqué publié à la mi-journée ce jeudi 29 octobre, le Bureau de presse du Saint-Siège informe que le Saint-Père est proche des catholiques en deuil ; il prie «pour que le peuple français bien-aimé réagisse, uni, au mal par le bien».

 

«C'est un moment de douleur dans un temps de confusion. Le terrorisme et la violence ne peuvent jamais être acceptés. L'attentat d'aujourd'hui a semé la mort dans un lieu d'amour et de consolation, comme la maison du Seigneur», déclare en préambule Matteo Bruni, qui assure que le Pape est informé de la situation, et qu’il «est proche de la communauté catholique en deuil.

 

Il prie pour les victimes et leurs proches, pour que la violence cesse, pour que nous nous regardions à nouveau comme des frères et des sœurs et non comme des ennemis, pour que le peuple français bien-aimé réagisse, uni, au mal par le bien».

 

Voici la prière dite dans les églises de France le 29 octobre à 15h au son du glas.

 

Seigneur, Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.

 

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraîne aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.

 

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

 

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

 

A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

 

Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.


Le couple, la famille et l’argent

Le 25 octobre 2020

La question de l’argent fait partie des tabous dans les couples et les familles. Pourtant ce sujet revient régulièrement sur la table : achat d’un logement, agrandissement de la famille, donation, succession, train de vie, organisation des comptes bancaires, cohérence avec l’Évangile, inquiétude face au manque d’argent…

 

Autant de questions auxquelles le couple est confronté à différents âges de la vie.

 

Ce serait une erreur de réduire ces événements à une logique comptable. La dimension affective est clairement présente avec son côté parfois irrationnel.

 

Peu de couples prennent conscience du fait que leur rapport à l’argent exprime quelque chose de leur relation. C’est ce style de questions que le Père Pierre-Marie CASTAIGNOS (sjm) aborde dans son dernier ouvrage Se marier et durer publié aux Editions Salvator en 2020 et lors de la conférence du mercredi 4 novembre à 20h30 à l’église sainte Jeanne d’Arc, à Tours.

 

Sa formation de thérapeute conjugal et 20 ans d’accompagnement des couples, lui donnent un regard aiguisé sur le couple et la famille. Sans démagogie mais avec pragmatisme, il unit dans sa réflexion la philosophie, la psychologie et la spiritualité. Animateur de nombreuses conférences et retraites, il est aussi l’auteur de l’ouvrage Est-ce lui ? Est-ce elle ? publié aux Éditions Salvator en 2019.

 

Le Père Pierre-Marie Castaignos sera l’invité de la rédaction sur RCF le même jour, le 4 novembre à 18h45.


Une présence féminine plus incisive dans l'Eglise

Le 18 octobre 2020

Le Pape souhaite "une présence féminine plus incisive" dans l'Église. Dans la publication de «La Vidéo du Pape» présentant les intentions de prière du Saint-Père pour ce mois d’octobre, mois missionnaire, François appelle à une plus grande intégration des fidèles laïcs, en particulier des femmes, dans les instances de responsabilité de l’Église. 

 

Le Pape François souhaite voir plus de femmes laïques occuper des postes de responsabilité dans l'Église. Il confie ce désir à la prière de tous les catholiques du monde en ce mois d'octobre. Une participation qui s'enracine non pas dans des revendications liées à l'époque, mais dans le sacrement même du baptême car c'est là que s'inscrit le protagoniste des laïcs, et donc aussi des femmes, dans la vie ecclésiale et dans l'annonce de l'Évangile. «Personne n'a été baptisé prêtre ou évêque. Nous avons tous été baptisés en tant que laïcs. Les laïcs et les laïques sont les protagonistes de l'Église» affirme le Pape dans cette vidéo.

 

[...] Parce que les «femmes sont généralement laissées de côté», le Pape estime qu’«aujourd'hui encore, il est nécessaire d'élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l'Église». Dans ce message vidéo, François ne parle pas d’une présence quelconque: «Nous devons promouvoir l'intégration des femmes dans les lieux où se prennent les décisions importantes».

 

Il souhaite donc qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs et en particulier les femmes, participent davantage aux institutions de responsabilité de l'Eglise, mais «en évitant des formes de cléricalisme qui annulerait le charisme des laïcs» souligne-t-il.

 

Depuis le début de son pontificat, le Pape a plusieurs fois manifesté son souhait d’accorder plus de places aux femmes dans l’Église. Il a nommé plusieurs femmes à des postes de premier plan. D’ailleurs, le nombre de 'dirigeantes' n'a jamais été aussi élevé.  Huit femmes occupent actuellement des postes à responsabilité au Saint-Siège, au-dessus du dixième niveau de rémunération au Vatican. Il y a dix ans, il n'y en avait que trois.

 

Source : : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-10


Les évêques de France et l'encyclique

Le 11 octobre 2020

Le Conseil permanent des évêques de France, réuni les 5 et 6 octobre 2020, salue la publication de l’encyclique Fratelli Tutti, Tous frères.

Le pape François nous y offre un grand texte. La foi en Dieu créateur et père de tous nous fait reconnaître en tous les êtres humains des frères et des sœurs à recevoir librement et joyeusement.

La fraternité n’est pas seulement un sentiment ou un impératif moral : elle est une attitude globale qui se vit dans tous les domaines de l’existence. Elle est alors très exigeante, elle bouleverse les constructions sociales, mais elle est source de joie et de vie. L’encyclique appelle notre monde globalisé à ne pas se limiter à l’horizon des mécanismes économiques ou politiques mais à choisir la fraternité avec les pauvres comme perspective d’une politique et d’une économie qui fassent grandir l’humanité. [...] La fraternité peut être plus forte que les menées séparatistes, si elle est vécue en vérité, sans naïveté et avec constance. [...] Les communautés chrétiennes sont appelées par l’encyclique du pape François à trouver un dynamisme nouveau dans cette direction. L’approfondissement de la foi va de pair avec une ouverture de cœur et d’esprit plus grande.

[...] Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle n’a rien de mieux à proposer aux mères en détresse que l’élimination de l’enfant qu’elles portent ? [...] Les évêques du Conseil permanent encouragent les parlementaires qui prennent ces sujets au sérieux ; ils invitent tous les citoyens, spécialement les catholiques, à s’informer de ces sujets et à faire connaître leurs réticences et leur opposition aux dispositions annoncées. [...] Le pape François nous le rappelle avec force : quoi qu’il en soit des lois, quoi qu’il en soit de la manière dont un être humain vient au monde, chacun, chacune est à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’Église catholique accueille tout être humain, quelle que soit son origine et quelles que soient ses opinions, avec respect et espérance. Elle s’émerveille de tout acte de fraternité réelle : ils ont été nombreux pendant le confinement et ils le sont, en ce moment même dans les Alpes-Maritimes durement frappées. Quoi qu’un être humain ait fait, un chemin vers le Père lui est ouvert et il vaut toujours la peine de prendre ce chemin.

 

Source : http://diocesedetours.catholique.fr/actu/


Paroisse missionnaire : à vos agendas

Le 4 octobre 2020

Arriver dans une paroisse c’est comme prendre le bus, on aime bien savoir où ça va !

 

Depuis plusieurs mois l’équipe d’animation pastorale et le curé travaillent à formuler une vision pastorale pour nos deux paroisses. Il s’agit de discerner où le Seigneur veut nous mener, à la lumière de la Parole de Dieu, de la parole de l’Eglise (pape François et Mgr Jordy) et du cri du peuple de Dieu.

 

Voici la vision pastorale qui nous anime, voilà ce que nous voulons être :

 

“Pour une paroisse accueillante 

qui partage la joie de Dieu à ses voisins

Ouvrons nos coeurs pour accueillir Jésus en nous, 

ouvrons nos portes pour témoigner de Jésus autour de nous"

 

Concrètement, cette visions se décline notamment par les événements missionnaires et fraternels que nous organisons autour de Noël et du carême. 

NOTEZ dès MAINTENANT ces rendez-vous dans vos agendas pour être disponibles et y participer. Des précisions seront communiquées au fur et à mesure de l’année. 

  • jeudi 17 décembre 2020 : Dîners de Noël des voisins
  • jeudi 7 janvier 2021 : Galette des Rois 
  • vendredi 19 février 2021 vendredi 26 février vendredi 5 mars vendredi 12 mars vendredi 19 mars vendredi 26 mars : Il se passe toujours quelque chose les vendredis de carême...(Dîners bol de riz, conférences, temps de louange, etc)
  • jeudi 8 avril 2021 : Dîner de Pâques

Je compte sur votre présence et votre engagement missionnaire.

 

P. Guillaume Morin, curé.


Prière de la diaconie

Le 27 Septembre 2020


Les 18 heures de Saint Julien

Le 20 Septembre 2020

Intention de prière du Pape pour septembre 2020

Le 13 Septembre 2020

En ce mois de septembre 2020 prions pour le respect des ressources de la planète.

Pour marquer les 5 ans de l’encyclique, le Pape François a annoncé une année Laudato si, jusqu’au 24 mai 2021. «J’invite toutes les personnes de bonne volonté à y adhérer, à prendre soin de notre Maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles ». En ce mois de septembre, il nous appelle particulièrement à prier pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais partagées de manière équitable et respectueuse.

 

Le proverbe « l’homme est un loup pour l’homme » oblige à devenir loup pour ne pas mourir. Pour préserver le meilleur de lui-même, l’homme devrait-il y renoncer en choisissant le pire ? Ce qui se passe aujourd’hui au niveau de la planète aide à réfléchir pour sortir du piège. Les ressources minérales sont pillées, les sols cultivables épuisés, la biodiversité réduite, les océans et l’atmosphère asphyxiés par nos manières de faire. La survie de la planète est en jeu. Cependant, la terre demeure généreuse autant qu’elle le peut malgré sa souffrance. À travers l’écologie intégrale, la sobriété, la réduction du niveau de vie, beaucoup redécouvrent qu’un comportement respectueux vis à vis des ressources naturelles est source de bien être, de partage et de relations fraternelles. Cela fait du bien à l’humanité autant qu’à la planète.

 

Ce proverbe qui se présente comme un constat est en vérité un mensonge qui mène à la mort. Celui qui se fait ‟loup” travaille à la destruction. Pourquoi cependant le faisons-nous ? Nous sommes fragiles, soucieux de défendre notre part et prompts à la méfiance. Y céder est à coup sûr prendre le chemin de la mort. Au contraire, faire confiance en la vie est possible à celui qui en a goûté les fruits de paix et de joie. Ils sont les signes de la victoire sur la mort. Le combat et les efforts contre soi-même ne disparaissent pas pour autant. Ils sont là au quotidien. [...]

 

Que chacun rejette les fruits de la peur et se nourrisse des semences d’espérance, source de justice ! Invoquons la force d’En Haut pour y parvenir, mettons-nous à l’œuvre et le défi que nous donne le pape sera relevé. Dans cette année Laudato si, je souhaite une bonne rentrée à chacun.

 

Source : https://eglise.catholique.fr/