NOUVEAU : La Quête en ligne

La quête, pourquoi ?

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière.

L’argent collecté à cette occasion permet de faire face aux charges de fonctionnement d’une paroisse : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, etc.

Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives… C’est ce que l’on appelle la « quête impérée ».

Il ne faut pas confondre la quête avec le casuel, qui est la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet aussi à la paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple).

Comment donner à la quête ?

la quête au cours de la célébration de la messe

Le moyen le plus courant de participer à la quête est de déposer son offrande (pièces ou billets) dans le panier qui circule au début de l’offertoire.

la quête en ligne

Il est désormais possible de donner à la quête en ligne via une plateforme sécurisée.

Pour ce faire, il existe deux possibilités :

• Depuis votre ordinateur en vous rendant sur le site internet dédié : Vous pourrez y faire un don pour votre paroisse. Pour cela, cliquez sur le lien de votre paroisse, renseignez le montant et procédez au paiement.
  • Depuis votre smartphone, il est aussi possible de télécharger l’application "La Quête", de créer un compte, de renseigner ses coordonnées bancaires, de choisir le montant de sa participation à la quête et la paroisse à qui l’on souhaite donner. Pour télécharger l’application, suivez ce lien depuis un smartphone ou une tablette www.appli-laquete.fr