Denier de l'église

 

INTERVIEW DE DAMIEN LANGLOIS,

ECONOME DIOCÉSAIN

 

QU'EST-CE QUE LE DENIER ?

Le « Denier de l’église », appelé autrefois « Denier du culte », est le nom qu’on donne à la collecte de dons organisée deux fois par an par le diocèse. Il désigne aussi la contribution volontaire des fidèles à cette collecte.

 

VOLONTAIRE : C’EST-À-DIRE ? 

L’église n’oblige personne à faire un don, mais comme elle ne reçoit aucune subvention (que ce soit du Vatican, de l’état ou d’autres collectivités), elle doit trouver ses ressources directement auprès de ses membres et elle leur demande, par conséquent, de contribuer au fonctionnement de celle-ci.

 

A QUOI SERT DONC LE DENIER ?

A faire vivre les prêtres de notre diocèse, qu’ils soient séminaristes, prêtres en activité ou bien en maison de retraite. Il y en a un peu plus d’une centaine. Tous ont besoin de manger, de se vêtir, de se coiffer, de se loger… comme vous et moi ! N’oublions pas que le jour de leur ordination presbytérale, ils ont choisi librement de consacrer leur vie à suivre le Christ en se mettant au service de notre diocèse.

 

CRAIGNEZ-VOUS QUE LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE STOPPE LA GÉNÉROSITÉ DE CERTAINS DONATEURS ?

Non, l’Etat a donné des garanties. Seule la manière de payer son impôt change. Donc un don au diocèse restera déductible de son impôt. Vous pouvez nous adresser, comme d’habitude, votre don.

 

EN RÉSUMÉ, LE DENIER C’EST…

Un acte de foi. Envers son église, envers ses prêtres au service de la communauté… C’est le signe aussi de son attachement à celle-ci et une façon concrète de la soutenir dans sa mission. Aider l’église, c’est donner au Denier et aussi parler du Denier autour de soi. 


Le denier

Savez-vous que le denier représente 30% des ressources globales de l'Eglise catholique? Une ressource essentielle destinée à assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés. 

Tout catholique est appelé à y participer. 

Dons et legs

Pour nous chrétiens, faire vivre l'Eglise, c'est au fil des ans donner avec le denier et, à la fin de sa vie, donner avec le legs. Tout savoir sur les dons et legs.



Pour donner

DÉDUCTION FISCALE :

Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 300 € ne vous coûte réellement que 100 €.

COMMENT DONNER ?

Vous pouvez :

  • Envoyer un chèque à :

ASSOCIATION DIOCESAINE DE TOURS

27 Rue Jules Simon

B.P. 41117

37011 Tours Cedex 1

Merci de libeller votre chèque à l'ordre de Association diocésaine de Tours.

  • Remplir une demande de prélèvement automatique.
  • Vous pouvez également faire un don en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessus et accéder à la plateforme sécurisée...


CONTACT

Pour plus de renseignements, vous pouvez :