Pour vous paroissiens des paroisses Notre-Dame la Riche et Saint-Côme en Loire, mais aussi pour vous lecteurs de passage sur ce site, voici rassemblés de nombreuses idées pour vivre cette période de confinement de manière chrétienne et reliée !
Prière à Saint Martin,
En ce temps de détresse, notre évêque nous propose de prier chaque jour saint Martin, le patron de notre diocèse, avec cette prière inspirée de celles du Cardinal Honoré et de Monseigneur Aubertin.
Saint Martin,
Toi qui as parcouru les routes d’Europe,
Toi qui as vécu à la suite de Jésus en vrai disciple,
Toi qui as partagé ton manteau avec un pauvre par amour du Christ,
Toi qui nous aides à reconnaître son visage en toute personne pour servir et aimer,
Toi qui as lutté contre le mal et qui es passé sur la terre en faisant le bien,
Intercède pour nous en ces temps difficiles,
Protège-nous en ces temps de détresse,
Donne-nous d’être persévérants et de garder la paix dans les épreuves,
Sois notre protecteur et conduis-nous sur le chemin de la vie éternelle.
+ Vincent Jordy
A compter du dimanche 22 mars, une messe sera retransmise, chaque dimanche, à 10h, sur RCF.
Conformément à la demande de l'évêque, le Père Morin célèbrera le mardi soir (à 19h) jusqu'à Pâques la messe du Missel Romain « Pour toute détresse » (n° 29). Nous sommes tous invités à nous unir à cette intention par la prière et par le jeûne. Cela nous permet ainsi, dans un temps difficile, de poursuivre notre chemin de Carême et la dynamique spirituelle de la montée vers Pâques.
Pour manifester sa proximité avec les malades du coronavirus, les personnes en quarantaine ou celles qui sont dans l'impossibilité de participer aux célébrations, le pape François a accepté exceptionnellement que sa messe du matin, célébrée en privé en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, soit retransmise en direct.
KTO s'associe à Vatican Media, pour vous proposer de la suivre chaque jour.
Les personnes sans domicile qui venaient déjeuner à la Table de Jeanne Marie ont été provisoirement logées par les autorités dans des hôtels et des centres d'hébergement, mais elles ont un besoin urgent de produits d'hygiène (brosses à dents, shampoing, savon, serviettes hygiéniques, couches tout âge, lait en poudre pour bébé ...).
Ecrire ses intentions ou prières sur un document partagé paroissial.
On y écrit du texte - en l’occurence des prières ou tout autre intention, méditation, …
Pas d’inscription, pas besoin de mettre son nom, c’est gratuit, pas besoin d’enregistrer, ça se gardera pendant un mois.
C’est pour nous tous et à nous tous.
Notre archevêque souhaite que des chaînes d’appels téléphoniques se mettent en place.
Ce lien téléphonique, cette œuvre de miséricorde, cette « ligne Saint-Martin », pourrait ainsi rendre de grands services humains et spirituels.
A l'initiative de 2 paroissiennes prions le chapelet tous les jours à 9h pour ceux qui souffrent et ceux qui luttent pour nous protéger.
Proposition pour sanctifier le dimanche que l'on soit seul ou en famille lorsque l'on est empêché de participer à la messe;
Les aumôniers catholiques des hôpitaux et des cliniques du Diocèse de Tours sont à votre disposition pour TOUTE ECOUTE TELEPHONIQUE afin de soutenir les uns et les autres dans cette période difficile d’épidémie du Covid 19.
Vous pouvez vous adresser au standard pour le CHRU de Tours : 02 47 47 47 47 (Aumôniers d’astreintes 24h/24) ou auprès des équipes soignantes pour les autres sites.