Coups de projecteur

Homélie de Mgr Aubertin - JDJ

19 Mai 2019

 

Les disciples sont réunis en ce jour qui suit le Sabbat, [...] Jésus vient, il est au milieu d’eux et il leur adresse cette salutation normale en milieu juif : « La paix soit avec vous ». Devant cette présence inattendue, nous voyons les disciples changer. [...] Il leur fait don de l’Esprit Saint. Il les envoie en leur donnant une mission qui est semblable à la sienne : « Je ne suis pas venu pour condamner mais pour sauver ».

 

A votre tour : pardonnez, réconciliez, réconfortez. [...] Avec la nouvelle présence de Jésus par l’Esprit Saint émerge un nouveau type de foi.

 

Désormais, la foi repose sur le témoignage des apôtres. [...] Comme Jésus a envoyé l’Esprit Saint sur ses disciples et les a envoyé pour être les témoins de son Amour, de sa miséricorde, de sa présence aimante pour être les témoins de sa victoire sur les forces du mal et de la mort.

 

C’est sur chacun de nous que l’Esprit Saint est répandu pour faire de nous ses témoins. Il compte sur chacun de nous pour ouvrir nos cœurs, pour ouvrir nos mains. Il compte sur tous les croyants, sur tous les baptisés quel que soit leur âge. Il compte particulièrement sur vous les jeunes pour que votre enthousiasme, votre générosité, votre inventivité, votre force de proposition et d’engagement porte du fruit. L’avenir de l’Eglise est entre vos mains.

 

Tout cela le Pape François vous l’a redit dans son exhortation qui a suivi le synode sur les jeunes. La mission d’être témoin nous est alors adressée à nous. A nous d’être signes de la miséricorde.

 

La joie, le bonheur sont promis à celles et ceux qui n’ont pas peur de s’engager à la suite du Christ. Alors n’ayons pas peur de nous engager à la suite de celui qui nous appelle.

 

Mgr Aubertin, dimanche 28 avril 2019


Sacrement des malades

12 Mai 2019

Le sacrement des malades est proposé aux messes paroissiales du samedi 25 mai 18h30 à Ste Anne et dimanche 26 mai 8h30 et 11h à NDLR.

 

Inscrivez-vous à l’accueil paroissial au 02 47 38 60 93 ou à la sortie des messes.

 

"Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps" (Marc 2, 1- 12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l'Esprit-Saint.

 

 

C'est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l'Onction des malades.

 

Au cours des siècles, l'onction des malades a été conférée, de plus en plus exclusivement à ceux qui étaient sur le point de mourir. A cause de cela, elle avait reçu le nom d"'Extrême-onction ".

La réforme du dernier concile a rétabli le sens et les pratiques de l'Église ancienne et c'est ce que nous vivons aujourd'hui : une onction des malades destinée aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et au personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.

 

L'onction des malades peut être répétée, notamment si au cours de la même maladie on fait face à une intensification du mal. L'Église, à la suite du Christ, attache beaucoup d'importance à la visite des malades et des personnes âgées.

 

Celle-ci incombe à toute communauté de chrétiens et particulièrement à la communauté paroissiale. Elle constitue une démarche gratuite et amicale qui ravive l'espérance en celui qui la reçoit. Et dans une perspective de foi, visiter un malade, c'est visiter le Christ: « J'étais malade et vous m'avez visité. » (Matthieu 25, 36). 


Chanter le mystère

5 Mai 2019

Le service diocésain de Pastorale liturgique propose de "Chanter le mystère".

Le public : Acteurs musicaux en liturgie : animateurs, chantres, chefs de chœur, organistes et autres instrumentistes, psalmistes, choristes…

Le sujet : "Chanter le Mystère" : musique et chant dans le temps liturgique.

L’objectif : · Améliorer la qualité du service musical rendu aux assemblées · Comprendre le rôle de la musique dans les célébrations.

Les intervenants : les équipes de musique sacrée des 5 diocèses de la Province de Tours (Blois, Bourges, Chartres, Orléans, Tours). La méthode : week-end de formation, alternant conférences, chant, ateliers techniques, ateliers pratiques sur « Chanter la messe », célébrations…

Le lieu : maison d’accueil de Chézelles. Les dates et horaires : du samedi 11 mai, à 10h, au dimanche 12 mai, à 16h, avec possibilité d’arriver dès le vendredi soir.

Inscription préalable indispensable pour l’hébergement, les repas, la confection des dossiers, la répartition dans les ateliers.

Participation financière : frais de repas et d’hébergement + frais pédagogiques autour de 100 à 120 € en pension complète.

La présence est indispensable pour tout le week-end.

 

Contact : choeurdiocesain@catholique37.fr